Les larmes n'avaient pas encore eu le temps de sécher. Mais les supporters du HC Bienne ont su ajouter un sourire sur les visages défaits des hockeyeurs seelandais à leur retour de Genève, où ils ont été battus lors du 7e et dernier match de la saison (4-1) jeudi soir.
Plusieurs centaines de fans ont attendu les joueurs et il était un peu moins de 2h du matin lorsque le car a fait son apparition aux abords de la Tissot Arena dans un épais brouillard de fumigènes.
Les fans du HCB ont aussi allumé des fusées, qu'ils ont eu la bonne idée de faire partir devant la patinoire et non depuis l'esplanade couverte sous laquelle la plupart d'entre eux s'étaient massés.
Cette ferveur témoigne de tout l'amour qu'a reçu cette équipe, de la part de ses propres supporters mais aussi de ceux de beaucoup d'autres clubs de National League.
Ce vendredi matin, notre collègue Klaus Zaugg estime que cette équipe battue en rappelle une autre, en football cette fois: le Brésil 1982. «Finalement, les Biennois ont échoué face au réalisme de Servette d'une manière tout à fait similaire au Brésil, magistralement dirigé par le divin docteur Socrates lors de la Coupe du monde de football 1982 contre l'Italie, future championne du monde, écrit-il. Les Brésiliens se sont inclinés 3 à 2 face à l'Italie dans l'un des meilleurs matchs de l'histoire de la Coupe du monde.»
Les Seelandais, eux, ont perdu au terme de l'une des meilleures finales de l'histoire.