Pour une fois, les rugbymen de l'AS Béziers Hérault ne vont pas plaquer des adversaires, mais bien des affiches. Cette campagne de prévention est une véritable opération coup de poing.
La raison? Les dirigeants de ce club du sud de la France, pensionnaire de deuxième division, en ont ras la patate des incivilités de leurs fans. Parmi elles, il y a surtout l'allumage de fumigènes en tribune et les insultes aux arbitres. Ces comportements ont valu à Béziers, la saison passée, un total de 60'000 euros d'amendes. «Dans le budget d'un club comme le nôtre, c'est énorme!», soupire Arthur Baches, le directeur général, au micro de RMC Sport. Dans son communiqué, le club renchérit:
Il fait aussi savoir que ce total d'amendes correspond au budget, pour cette saison, de tous les repas des joueurs du centre de formation.
Malheureusement pour l'équipe sudiste, la nouvelle saison n'a pas changé les mauvaises habitudes de certains de ses supporters. Les dirigeants étaient à nouveau appelés devant la commission de discipline la semaine dernière, pour des insultes du public au corps arbitral.
La goutte de pastis qui a fait déborder le verre. Après cette énième amende (5'000 euros, cette fois), l'AS Béziers Hérault a décidé de lancer une campagne de communication choc. Comme le fait savoir RMC Sport, le club biterrois va faire poser, à 50 endroits de la ville, deux affiches pour sensibiliser les fans.
Elles reprennent les slogans et le design des avertissements anti-tabagisme sur les paquets de cigarettes. Avec, en arrière-fond, des figurants (de vrais fans des «rouge et bleu») qui singent les comportements répréhensibles. Les deux messages en question:
Parodier l'industrie du tabac pour éviter de voir leur argent partir en fumée: les dirigeants de l'AS Béziers Hérault ont fait fort.
Et si leur initiative originale et pleine d'humour ne porte pas ses fruits, ils pourront toujours envoyer leurs rugbymen faire directement la morale chez les fauteurs de trouble. Faire face à un colosse, ça a de quoi calmer.