Après l'année la plus maigre depuis des décennies - aucun Suisse ou Suissesse en 8es de finale d'un tournoi du Grand Chelem -, beaucoup d'Helvètes se trouvent à un tournant. Alors que Stan Wawrinka (ATP 161) tentera, à bientôt 40 ans, de briller une nouvelle fois, il s'agit pour Dominic Stricker (ATP 300) de relancer sa carrière.
Après des problèmes de dos qui l'ont stoppé pendant six mois, le champion junior de Roland-Garros 2020 a mis du temps à retrouver son rythme. Mais avec un quart de finale à Stockholm et un 8e de finale à Bâle, il a prouvé son indéniable potentiel. Il doit néanmoins retrouver le top 100 avant que son classement protégé n'expire.
Stricker forme avec Belinda Bencic le duo prévu à la United Cup, qui débute ce vendredi en Australie. La Suisse affrontera la France (le 28 décembre) et l'Italie (le 29 décembre) dans le groupe D à Sydney. Céline Naef, Conny Perrin, Rémy Bertola et Jakub Paul font également partie de l'équipe de Suisse. Les vainqueurs de groupe ainsi que le meilleur deuxième atteindront les quarts de finale le 2 ou le 3 janvier.
Grâce à Viktorija Golubic (WTA 90), l'année ne se termine toutefois pas sans une présence suisse dans le top 100. La Zurichoise de 32 ans a enchaîné dix victoires et a remporté les tournois de Jiujiang (WTA 250) et de Limoges (Challenger). Mais ces excellents résultats sont survenus trop tard pour lui permettre - sauf cascade de forfaits - d'intégrer directement le tableau final à Melbourne.
La vice-championne olympique de double devra passer par les qualifications de cet Open d'Australie, où elle devra gagner trois matches face à des adversaires extrêmement motivées. Or, elle jouera gros puisqu'elle avait atteint pour la première fois le 3e tour en janvier dernier à Melbourne. (ats)