Le 28 juin dernier, l'AS Monaco a annoncé la signature de Paul Pogba. Le community manager du club de la Principauté a fait plusieurs tweets pour médiatiser l'arrivée de cette nouvelle recrue. Sur l'un d'eux, on aperçoit le joueur avec un outil rouge et blanc sur l'épaule, image surmontée du surnom de Pogba: «La Pioche».
«Une très bonne pioche», a commenté avec malice un supporter monégasque, en référence au palmarès de l'international français (91 sélections), champion du monde et quadruple vainqueur du championnat italien.
Le tweet de l'ASM montre surtout à quel point Paul Pogba est désormais identifié à l'outil dont il a hérité le surnom. On appelle le footballeur «La Pioche» comme on appelait Usain Bolt «La Foudre».
Ce surnom était déjà souvent prononcé dans le documentaire «The Pogmentary» consacré au milieu de terrain, et diffusé en 2022 par Prime Video. Mais il remonte à plus loin encore. «Pour mes proches, je ne suis pas Paul Pogba, je suis Paulo, la Pioche», avait confié le footballeur français dans L'Equipe il y a plusieurs années.
Il semblait évident pour nous que ce surnom avait été attribué au natif d'ìle-de-France en raison de ses caractéristiques sur le terrain: Pogba est un crocheur, un bosseur qui n'hésite pas à «piocher» pour récupérer le ballon. Mais le media 90 minutes a une autre théorie. Selon lui, ce surnom n'a «rien à voir avec sa carrière de footballeur». Il serait issu d'un personnage incarné par l'humoriste ivoirien Michel Gohou.
C'est ce que Pogba aurait expliqué sur Manchester United TV lors de son passage au nord-ouest de l'Angleterre (2016-2022).
Paul Pogba est réputé pour son exubérance sur comme en-dehors du terrain. «Je ne joue pas un rôle, j'ai toujours aimé rigoler, sourire, danser, et le plus important, jouer au foot», rappelait-il en marge du Mondial 2018.
On comprend mieux pourquoi, peu après la signature à Monaco de ce contrat qui lui permettait de rejouer au football, La Pioche s'est fissurée, et Paul Pogba a fondu en larmes.
(jcz)