DE | FR
Italy players, left, and Switzerland players, right, stand during the national anthems prior the Euro 2020 soccer championship group A match between at the Olympic stadium in Rome, Italy, Wednesday, June 16, 2021. (AP Photo/Alessandra Tarantino, Pool)

Image: AP Pool

Nati

Suisse-Italie, c'est dimanche soir. Toutes les infos à savoir

La Nati affronte le champion d'Europe en titre ce dimanche à 20 h 45 à Bâle. Quels joueurs, quel système, quels stats?

Jonathan amorim



Les dernières duels 🆚

Les deux nations se sont affrontées à 59 reprises depuis le premier match le 7 mai 1911 à Milan (2-2). L'Italie s'est imposée à 29 reprises pour 22 nuls et seulement 8 victoires suisses. Personne n'a oublié la dernière confrontation de funeste mémoire à l'Euro, avec une large victoire de la «Nazionale» 3-0 dans une partie à sens unique.

Les images d'Italie-Suisse à l'Euro

Vidéo: RTS

Les chiffres s'équilibrent toutefois sur les rencontres à domicile: en sept matchs, la Suisse totalise quatre victoires et trois nuls.

La dernière victoire helvétique remonte au 1er mai 1993, 1-0 à Berne lors des qualifications à la Coupe du monde américaine. Marc Hottiger avait inscrit le seul but de la rencontre.

Le but de Marc Hottiger lors de la dernière victoire suisse face à l'Italie

abspielen

Une époque sans VAR mais avec beaucoup de pixels Vidéo: YouTube/BSC Young Boys

Les formes du moment 📊

La Suisse se présente ce dimanche à Bâle en pleine reconstruction, ou plutôt en mode bricolage express. Après le départ de Vladimir Petkovic pour Bordeaux, l'ASF, prise de court, s'est tournée vers Murat Yakin, qui a hérité d'un groupe décimé par les blessures et les méformes. Or il s'agit déjà de qualifier la Suisse pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, en décembre 2022.

Pour sa première sortie, la Nati de Murat Yakin a battu la Grèce 2-1 mercredi soir à Bâle, grâce à des réussites de Steven Zuber et Ruben Vargas.

De son côté, l'Italie reste sur un résultat décevant à domicile jeudi soir face à la Bulgarie (1-1 malgré une large domination).

Les champions d'Europe sont toujours premiers du groupe mais avec deux matchs de plus au compteur.

Situation du groupe C

Bild

L'Italie pourrait également prolonger sa série en cours de 35 matchs sans défaite, un record d'invincibilité qu’elle partage actuellement avec l’Espagne et le Brésil, et qu'elle pourrait détenir seule dimanche soir.

Les compos ⚽

La Suisse devra évoluer sans son capitaine Granit Xhaka, à nouveau testé positif au Covid et non vacciné, ce que ne finit pas de soulever des polémiques dans le pays.

Privé de plusieurs autres éléments importants, blessés ou hors de forme (Mbabu, Cömert, Shaqiri, Embolo, Gavranovic, Benito), Murat Yakin devrait aligner un onze de départ très proche de celui qui a battu la Grèce mercredi.

Après la blessure de Cömert, Manuel Akanji devrait logiquement reprendre sa place dans le onze. Nico Elvedi devrait également débuter la rencontre, à la place du néo-international Cedric Zesiger. Tout semble également indiquer que Yann Sommer gardera les buts de la Nati. À noter que Sandro Lauper a été appelé en catastrophe, une première pour le joueur d'YB.

L'Italie a affronté la Bulgarie dans son 4-3-3 classique, emmenée par sa star offensive Federico Chiesa (buteur) et son milieu de terrain Marco Verrati, incertain pour la rencontre (coup à un genou). Selon le Corriere dello Sport, Chiellini, laissé sur le banc contre la Bulgarie, devrait reprendre sa place sur le terrain et son brassard. À noter également l'absence étonnante sur la feuille de match (choix du coach) du latéral de Napoli Giovanni Di Lorenzo, qui avait été notamment très bon contre la Suisse à l'Euro.

Les déclarations d'avant-match 💬

🇨🇭Murat Yakin, entraîneur de la Suisse

«Granit est notre capitaine, mais c’est aussi un homme qui fait ses propres choix. En ce qui concerne les nombreuses absences, moi, je ne vois pas de problème, seulement des solutions.»

🇨🇭Nico Elvedi, défenseur suisse

«Malgré les absences, il y aura une bonne équipe de Suisse ce dimanche sur le terrain contre l'Italie même si, bien sûr, ce sera très difficile d’affronter l'équipe championne d’Europe.»

🇮🇹 Roberto Mancini, entraîneur de l'Italie

«La classement? Bien sûr que de gagner en Bulgarie aurait été mieux, mais cela ne change pas grand-chose. Dimanche, nous allons à Bâle pour gagner, ce sera un match très important, un match que nous devons remporter.»

🇮🇹 Federico Chiesa, attaquant italien

«Avec trois points, nous aurions été plus tranquilles dimanche. Nous allons devoir refaire le même match contre la Suisse que lors du dernier Euro. Nous allons surtout devoir être plus efficaces dans la surface. La lourde charge de travail de ces dernières semaines peut expliquer notre manque de lucidité contre la Bulgarie.»

Plus d'articles sur le sport

Une fighteuse trans met une rouste à sa rivale et crée la polémique

Link zum Artikel

Petkovic: «La méfiance de l'ASF a été difficile à accepter»

Link zum Artikel

Costaud, un peu fou, la Suisse a son nouveau patron de Coupe Davis

Link zum Artikel

Netflix entretient le mystère autour de Michael Schumacher

Link zum Artikel

Pour les sportifs, un petit joint ne fera bientôt plus de mal

Link zum Artikel

Berne était le Bayern du hockey, désormais il ressemble à Ajoie

Link zum Artikel

La Nati est virée du jeu FIFA, mais qui la pleure vraiment?

Link zum Artikel

Roger Federer réussit un coup de maître avec son entrée en bourse

Link zum Artikel

Young Boys a épaté tout le monde, à commencer par lui-même

Link zum Artikel

Novak Djokovic a dû attendre de perdre pour être aimé du public

Link zum Artikel

Née qu'avec 8 doigts, Francesca Jones est une pépite du tennis

Link zum Artikel

Lausanne-Sion? Laissez tomber, voici les cinq vrais derbys romands

Link zum Artikel

Les Suisses cartonnent en contre-la-montre, depuis un sacré temps

Link zum Artikel

Yann Sommer est le chouchou des Suisses et voici pourquoi

Link zum Artikel

Il distribuait des beignes mais au fond, il n'était pas si méchant

Link zum Artikel

Les supporters ont-ils attrapé la grosse tête?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Explosion de joie de la Nati après l'arrêt de Sommer

1 / 14
Explosion de joie de la Nati après l'arrêt de Sommer
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Euro 2021

10 images et histoires fortes de l'Euro que vous n'oublierez jamais

Les événements ont donné à ces photos une dimension iconique. Florilège.

Ce malaise cardiaque fut aussi soudain et bouleversant que la compassion qu'il a suscitée. En quelques heures, des calicots ont fleuri aux fenêtres du monde entier, jusque dans des contrées rivales, en pensées avec le joueur danois et comme pour rappeler d'entrée de jeu, dès le deuxième match de l'Euro, ce qu'est l'intelligence du coeur. Eriksen est sauf. La morale aussi.

Il y avait des doutes sur sa capacité à rassembler, et c'est comme si Granit Xhaka avait voulu donner cette image-là, cette …

Lire l’article
Link zum Artikel